La vacuité

 


La tournée d'aumône a un caractère rituel. Normalement, aucun mot n'est échangé entre le donateur laïc et le moine, et aucun contact visuel n'est établi. L'autre jour, une femme âgée, après avoir déposé de la nourriture dans mon bol, me demanda la permission de lui poser une question, ce qui est assez inhabituel. Voyant que j'acquiesçais, elle me dit : "Comment puis-je demeurer dans la vacuité ? Je peux le faire pendant de courtes périodes durant la méditation, mais pas dans la vie de tous les jours.” 

Je résume ma réponse : il n'y a pas d'état de vacuité à rechercher. Le Bouddha utilisait le mot "vacuité" pour signifier "sans". Ainsi, un gâteau sans sucre dans le bol d'un moine peut être appelé un gâteau "exempt de sucre". Si nous voulons utiliser ce mot en relation avec l'esprit, nous devons nous poser la question suivante : exempt de quoi ? L'absence de pensée pendant la méditation n'a de valeur que si elle n’est pas accompagnée d'une absence de conscience.

Dans son sens le plus profond, le terme "vacuité" signifie qu'il n'y a pas de saisie de quoi que ce soit comme "moi" ou "mien". La pratique du Dhamma consiste à apprendre comment vivre notre vie en pleine conscience, avec sagesse et compassion,"vide" de l'idée d'être le propriétaire ou le contrôleur de l'expérience.

Ajahn Jayasāro
09/12/23