Faire part et recevoir des commentaires


 

Pavāranā est un pilier central du monachisme bouddhiste. Il constitue l'un des principaux mécanismes de contrôle et d'équilibre intégrés par le Bouddha dans le Vinaya afin d'éviter que l'organisation hiérarchique du Sangha ne devienne trop rigide.

Pavāranā est la pratique qui consiste à faire part et à recevoir des commentaires. Elle est formalisée par une cérémonie annuelle. Au cours de cette cérémonie, chaque moine demande formellement à tous ses confrères de lui faire des admonitions s'ils l'ont vu, entendu ou soupçonné de se comporter de manière inappropriée. L'aptitude à donner et à recevoir ce genre de commentaires est l'une des compétences sociales les plus importantes que les moines doivent apprendre à maîtriser.

Vénérable Sariputta, l'un des deux principaux disciples, est vénéré comme le meilleur exemple d'un moine véritablement ouvert à l'écoute et à l'appréciation de ce genre de commentaires. On raconte qu'à une occasion, il portait par inadvertance sa robe de dessous de manière peu uniforme, ce qui constituait une transgression mineure. Un novice de sept ans le remarqua et le lui fit savoir. Vénérable Sariputta se retira immédiatement dans un coin tranquille et ajusta sa robe. À son retour, il s'approcha du novice, les mains jointes (et, on peut l'imaginer, avec un sourire chaleureux et rassurant sur le visage) en disant : "Maintenant, c'est correct, maître".

Des vers de la Milindapanhā font référence à cet incident et sont attribués au Vénérable Sariputta.
Si quelqu'un qui a quitté la vie de foyer à l'âge de sept ans
m'enseigne, je l'accepte en baissant la tête ;
À sa vue, je montre mon zèle et mon respect.
Puissé-je toujours lui donner le rôle d'enseignant (Mil397)

Ajahn Jayasāro
06/04/24