Le bouclier de la pleine conscience

 


Un homme avide et un homme envieux se présentent devant l’Empereur pour recevoir une récompense pour services rendus. L’Empereur leur propose d’exaucer à chacun un souhait, mais en précisant que l’autre recevra le double de ce que le premier aura demandé. Par exemple, si M. Avidité demande mille lingots d’or, il les obtiendra, mais M. Envie, lui, en recevra deux mille.

Aucun des deux ne veut se prononcer en premier. M. Envie ne peut supporter l’idée que M. Avidité reçoive deux fois plus que lui, et M. Avidité, de son côté, ne peut tolérer de ne pas obtenir la totalité de ce qu'il y a. Finalement, M. Envie se laisse convaincre. Il demande à l’Empereur de lui arracher un œil.

M. Avidité et M. Envie sont des hommes intelligents. Mais l’Empereur sait que les hommes intelligents sont aisément manipulables… pour peu que l’on sache activer les bons ressorts. Il tenta un jour le même stratagème avec deux hommes d’affaires bouddhistes. Ce fut peine perdue. Ceux-ci se réjouirent simplement du bonheur de l’autre. Ils n’étaient pas exempts d’envie ou d'avidité, mais ils protégeaient leurs failles derrière un bouclier de pleine conscience.

Ajahn Jayasāro
19/04/25