Trois bénéfices du samādhi



La culture du samādhi présente trois bénéfices importants.

Premièrement, elle augmente la force de l'esprit. Pour comprendre cela, on peut comparer la méditation avec l'utilisation d'une loupe pour concentrer les rayons du soleil. Ou, selon l'analogie du Bouddha lui-même, ça serait comme endiguer tous les affluents d'un ruisseau de montagne, stabilisant ainsi le courant et lui permettant de couler rapidement, balayant tous les débris qu'il contient.

Deuxièmement, le samādhi apporte le bonheur et la quiétude. La relaxation, un profond sentiment de bien-être, la joie, la tranquillité - toutes sont le résultat naturel du lâcher-prise des pensées et des émotions négatives. Ce n'est pas tant que le bonheur a été acquis, mais plutôt que les obstacles que nous nous sommes créés ont été enlevés.

Troisièmement, samādhi apporte la clarté et la finesse à l'esprit. Le Bouddha a comparé cela à la purification de l'eau dans un étang boueux. Une fois que les objets étrangers suspendus dans l'eau ont été enlevés, il est possible de regarder à travers l'eau et voir les cailloux, les rochers, les algues et les poissons. De la même façon, une fois libérée des obstructions, la véritable nature des choses dans l'esprit est révélée et tous les attachements qui prospèrent dans la vase de l'ignorance peuvent être reconnus. Ainsi, samādhi fournit la condition pour la révélation libératrice.

Ajahn Jayasaro 28.08.21