Chaque acte de bonté peut contribuer à notre pratique



En mai 1977, je venais de franchir le col de Khyber, entre le Pakistan et l'Afghanistan, et je me tenais au bord de la route essayant de faire du stop jusqu'à Kaboul lorsqu’un taxi s'arrêta. Un couple d'Occidentaux bien habillés étaient assis sur le siège arrière. J'ai deviné à leurs queues de cheval qu'ils devaient être des dévots de Hari Krishna. Montez, m'ont-ils dit avec des sourires chaleureux, et je l'ai fait.

Ils me dirent qu'ils étaient des hommes d'affaires de San Francisco. Ils avaient acheté des objets artisanaux à Peshawar et retournaient à leur base au Hilton de Kaboul. Je pense que j'étais un personnage aussi exotique pour eux qu'ils l'étaient pour moi, mais nous avons néanmoins bavardé presque sans arrêt pendant le long voyage. Lorsque nous avons atteint les faubourgs de Kaboul, nous étions de bons amis. Ma vie leur semblait incroyablement austère et, lorsque nous nous sommes quittés, l'un d'eux a insisté pour que j'accepte un petit cadeau. C'était un billet de 50 dollars. Un trésor pour moi à cette époque.

Alors que le taxi s'éloignait, je fis un vœu. Si ce jour-là je rencontrais un autre voyageur qui avait plus besoin de cet argent que moi, je le lui donnerais. Je me suis assis dans un salon de thé et quelques minutes plus tard, un jeune Anglais entra. Il avait l'air inquiet et abattu. Lorsque je lui ai demandé si ça allait, il me dit que son argent et toutes ses possessions venaient d’être volés. Je lui ai donné un billet sans regret.

Nous avons tous fait des choses dont nous sommes fiers. Le souvenir de celles-ci et les émotions qu'elles suscitent peuvent devenir une puissante technique de méditation. Le Bouddha dit que le fait de se souvenir de ses actes de générosité apporte de la joie à l'esprit. La joie mène au ravissement, le ravissement à une profonde aisance physique et à la félicité mentale.La félicité mène au samādhi qui constitue la base pour voir les choses sous leur vrai jour. Il est merveilleux de voir comment chaque acte de bonté peut contribuer à la voie de la pratique du Bouddha.

Ajahn Jayasāro 19/03/22