L'avidité par facteurs de dix



En 1977, une vidéo remarquable a été publiée. Elle s'appelle ‘Powers of Ten’ (Puissances de Dix). Dans cette vidéo, la vue aérienne d'un couple qui pique-nique dans un parc de Chicago commence à reculer par facteurs de dix : 10m, 100m, 100km... pour finalement s'arrêter à 100 millions d'années-lumière de la Terre. Puis la caméra fait un zoom arrière sur le couple, entre dans la main de l'homme et continue de zoomer vers l'intérieur par facteurs de dix négatifs jusqu'à atteindre 10-¹⁶, moment où elle révèle les quarks d'un atome de carbone. 

Cette vidéo donne la présentation la plus spectaculaire que l'on puisse imaginer de la façon dont un changement de perspective peut entraîner un changement immédiat et radical  de notre ressenti envers nous-mêmes et vis-à-vis du monde dans lequel nous vivons.

La nature de l’avidité est de faire en sorte que son objet semble si réel, si important, si nécessaire et si juste pour nous. Lorsqu'elle apparaît dans l'esprit, elle exige notre attention immédiate. L’avidité est généralement bien trop forte pour que nous puissions la surmonter avec de la volonté. Ce que nous pouvons faire, c'est changer de perspective, l'affronter dans le contexte de nos valeurs morales et de nos aspirations spirituelles. Si nous imaginons le désir comme un ogre intimidant, c'est comme si nous changions notre regard sur lui de "portrait" à "vue panoramique". Ce faisant, nous prenons conscience des significations, des implications et des conséquences du fait de suivre l’avidité. Elle perd son pouvoir sur nous. Ce n'est pas facile du tout, mais c'est faisable avec une pratique régulière.

Nous n'avons pas besoin de faire face au désir qui nous crie au visage et nous chuchote à l'oreille. Nous pouvons être conscients de l'espace qui l'entoure. Nous pouvons même apprendre à retirer notre attention de l’avidité par facteurs de dix, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'une simple piqûre d'épingle dans le cœur.

Ajahn Jayasāro
1/10/22 




Archive