Réagir avec sagesse
Lorsque nous voyons ou entendons parler de personnes qui se comportent mal, qu'il s'agisse de personnes que nous connaissons ou de personnes dont on parle dans les médias, nos réactions les plus courantes sont la dépression et la colère. Bien que la dépression et la colère empoisonnent notre esprit, nous les laissons faire encore et encore. Pourquoi nous infligeons-nous cela ? Il existe un moyen plus sage.
Lorsque nous voyons ou entendons parler de personnes qui agissent mal, nous pouvons réfléchir aux états d'esprit qui les ont poussés à agir. Nous pouvons nous dire, par exemple, que : “ C’est le résultat de l’avidité. L’avidité est une chose vraiment terrible. Elle cause tant de souffrance. Comme ce serait merveilleux s'il y avait moins d’avidité dans le monde ! Moi aussi, j'ai de l’avidité dans mon cœur. Chaque fois que je nourris cette avidité, je contribue à la souffrance dans le monde. Je vais abandonner, je dois abandonner cette avidité dans mon coeur ; pour mon propre bien-être, et pour jouer mon petit rôle dans la réduction de la souffrance dans le monde”. (Cela vaut pour l’avidité mais aussi pour toute autre souillure).
En réfléchissant de cette manière, chaque élément d’information vient heurter notre complaisance et augmente notre sentiment d'urgence. Nous reconnaissons l’avidité et l'égoïsme, les haines et les jalousies, l'attachement aux points de vue et aux croyances, qui causent tant de tourments dans le monde. Mais plutôt que de nous sentir oppressés par eux, nous en faisons le carburant de notre pratique.