La connaissance et la réalisation

 


Adolescent, l’ouvrage de Suzuki Roshi ‘Esprit Zen, Esprit Neuf’ fut un des premiers livres sur le Dhamma que j’aie lu. Maintenant, je me rappelle ce livre avec beaucoup d’affection. J’aimais le langage unique et poétique dans lequel les enseignements étaient exprimés. Je me souviens avec une énorme gratitude de la joie et de l’éclaircissement que la lecture du livre m’avait procurés.

Suzuki Roshi dit, dans la phrase qui a donné son titre au livre, “ Dans l’esprit neuf, il existe de multiples possibilités, mais il en existe peu dans celui de l’expert. “ 

Comme je le comprends, Suzuki Roshi ne cherche pas à dénigrer le savoir en tant que tel, mais l’attitude envers le savoir. Il est certainement important de développer une base théorique solide du Dhamma en l’étudiant.  Mais c’est tout aussi important de ne pas s’attacher à ce savoir et d’en créer une identité - “ je suis un expert “. Quand nous le faisons, nous tirons peut-être une espèce de satisfaction intellectuelle du Dhamma, mais c’est au prix d’une perte importante et tragique. L’esprit perd la fraîcheur et l’ouverture nécessaires pour réaliser la signification profonde des textes par une expérience directe. Et, sans ce but, l’étude du Bouddhisme, quelle que soit son ambition, est vouée à rester un projet mondain.   

Ajahn Jayasāro
18/02/23