Un petit morceau de grès
Il y a un petit morceau de grès sur mon autel. Pendant quatorze siècles, il a fait partie de l'un des deux énormes Bouddhas de Bamiyan, dans le centre de l'Afghanistan. J'ai reçu cette pierre d'un bouddhiste laïc thaïlandais, il y a près de vingt ans. Il l’avait obtenue alors qu'il visitait Bamiyan en tant que membre d'une organisation internationale. À son arrivée, les Bouddhas avaient déjà été détruits par les talibans et mon morceau de grès n'était qu’un petit morceau des décombres.
Les choses créées peuvent être résistantes au changement, mais elles n’y échappent pas. Les structures religieuses construites pour durer mille ans peuvent effectivement survivre tout ce temps, mais qui peut prédire comment elles seront perçues et à quoi elles serviront à l'avenir ? L'armée britannique a utilisé la pagode Shwedagon à Rangoon comme fort au milieu du XIXe siècle. Parmi les monuments bouddhistes en Inde qui n'ont pas été détruits par des membres d'autres religions, beaucoup ont été renommés et appropriés par ces derniers.
La survie du bouddhisme dans les siècles à venir ne dépendra pas de matériaux comme le grès ou même le granit. Elle dépendra de la manière dont on alimentera la flamme du Dhamma dans le cœur et l'esprit des êtres vivants. Nous n'avons pas à lutter contre l'impermanence, nous devons seulement la comprendre.
Ajahn Jayasāro 04.09.21
Les choses créées peuvent être résistantes au changement, mais elles n’y échappent pas. Les structures religieuses construites pour durer mille ans peuvent effectivement survivre tout ce temps, mais qui peut prédire comment elles seront perçues et à quoi elles serviront à l'avenir ? L'armée britannique a utilisé la pagode Shwedagon à Rangoon comme fort au milieu du XIXe siècle. Parmi les monuments bouddhistes en Inde qui n'ont pas été détruits par des membres d'autres religions, beaucoup ont été renommés et appropriés par ces derniers.
La survie du bouddhisme dans les siècles à venir ne dépendra pas de matériaux comme le grès ou même le granit. Elle dépendra de la manière dont on alimentera la flamme du Dhamma dans le cœur et l'esprit des êtres vivants. Nous n'avons pas à lutter contre l'impermanence, nous devons seulement la comprendre.
Ajahn Jayasāro 04.09.21