La voie du succès

 


Les êtres humains ne sont pas si doués que cela pour s'auto-évaluer. La surestimation des connaissances, des compétences et de la compréhension est monnaie courante dans tous les domaines de la vie. Une étude des entreprises high-tech aux Etats-Unis a révélé qu'entre 30-40% des ingénieurs en informatique (logiciel) évaluaient leurs compétences comme étant dans le top 5% de leur entreprise. Dans une étude bien connue de l'Université de Nebraska, 90% des membres de la faculté évaluaient leur enseignement au-dessus de la moyenne, et 68% se considéraient eux-mêmes dans le top 25%.

Notre tendance à passer sous silence, à justifier ou à complètement détourner le regard de nos fautes peut avoir de sérieuses répercussions. Pour se prémunir contre cela nous avons besoin de nous engager à saccaparamī, la perfection de la vérité. A travers cet amour de la vérité et le rejet de toute tromperie, nous pouvons trouver le courage de regarder à l'intérieur, sans broncher, même les choses les plus inconfortables. Aidé par la patience et le pardon, nous pouvons gérer nos manquements de la plus sage des manières.

En même temps nous devons nous ouvrir aux retours, et les encourager activement. Même en étant soutenu par l'amour de la vérité, nous pouvons souvent être la proie des préjugés et des zones d'ombres. De bons amis, enclins à nous parler clairement lorsque c’est nécessaire, sont d'une aide inestimable sur le chemin.

La troisième qualité à laquelle nous devons faire appel est chanda, la motivation sage. La surestimation est bien souvent le résultat de notre désir d’obtenir des récompenses extérieures ou de la validation. Lorsque notre joie se trouve dans l'apprentissage même et dans la rencontre des défis sur le chemin, nous perdons notre suffisance. La voie du succès, qu'elle soit mondaine ou spirituelle, commence avec chanda.


Ajahn Jayasāro

2/10/2021