Le champignon solitaire

Une forte pluie était tombée, des heures durant. Une fois la pluie passée, deux femmes, une belle-mère et sa belle-fille, partent dans la forêt à la recherche de champignons.

La plus jeune d’entre elles connaît un endroit dans les collines derrière le village où les champignons poussent en abondance. Elle est bien décidée à y aller aussi vite que possible. La belle-mère à son idée à elle. Tout au long du chemin, à chaque fois qu’elle voit un champignon, elle s'arrête pour le cueillir.

La plus jeune commence à se sentir frustrée : “ Maman, maman, dépêche-toi ! On doit absolument arriver à la clairière. Il y a des centaines de champignons là-haut. Ici, il n’y en a qu’un par-ci, un par-là. Il nous faudra des heures avant d’en avoir assez, ne perdons pas plus de temps ”. Mais la femme plus âgée ne l’écoute pas. La belle-fille finit par avoir envie de hurler puis finalement, perdant patience, elle dit sèchement : “ Je pars devant ” et s’en va à grands pas. Après avoir grimpé la colline avec difficulté, arrivant à la clairière, elle découvre que tous les champignons ont déjà été cueillis. Elle n’était pas la seule à connaître cet endroit. Fatiguée et malheureuse, elle marche d’un pas lourd sur le long chemin du retour.

À son arrivée à la maison, elle détecte une délicieuse odeur. Elle va directement à la cuisine : “ Maman, ça sent tellement bon ! ”, sa belle-mère lui sourit avec gentillesse – “ C’est du curry de champignon solitaire. Assieds-toi, je t’en apporte un bol ” .

La pratique du ‘Dhamma de belle-mère’ a peut-être l’air de peu de chose. Mais elle peut produire de très bons résultats.

Ajahn Jayasāro
    12/10/21