Une longue vie

 


Dans toutes les contrées du monde, une longue vie est considérée comme un bienfait. Mais qu'est-ce qu'une longue vie ? Et si elle était définie en fonction du temps pendant lequel nous sommes conscients d'être en vie ? Selon cette définition, une personne de 60 ans qui dort 8 heures par nuit a seulement eu 40 ans de vie.
Et si nous allions plus loin ? Personne ne souhaite avoir une longue vie misérable ; la perception positive d'une longue vie sous-entend qu'elle soit heureuse. Considérons donc la vie en termes de qualité et observons comment celle-ci est liée à la qualité de l'esprit. Ajahn Chah disait que chaque moment passé sans pleine conscience est une sorte de mort vivante. Comptez combien de temps de votre vie s'est écoulé en pilote automatique, perdus dans des rêveries sur l'avenir, ou à tuer le temps avec des préoccupations triviales et superficielles. Que de moments morts ! Et combien de temps avons-nous perdu à cause de l'avidité, de la colère, de l'aversion, de la jalousie, de l'anxiété et de la dépression ? Vue sous cet angle, une vie de 80 années civiles pourrait se réduire à très peu.
Aspirons à la bénédiction d'une longue vie. Non pas une vie mesurée en années et en décennies, mais en nombre de moments précieux de pleine conscience, de bonté et de sagesse.

Ajahn Jayasāro
30/10/2021