Devenir des galets


La nuit dernière, j'ai fait un rêve. Dans ce rêve je pensais : « demain nous partirons tôt et marcherons dans les montagnes presque toute la journée. D’ici à ce que je sois libre d’écrire l'enseignement de mardi, il sera tard dans la nuit en Chine. Rédigeons donc quelque chose maintenant ». À ce moment-là, une réflexion sur le Dhamma est apparue dans mon esprit qui m'a beaucoup plu. J’ai souri de contentement.

Puis je me suis réveillé. J'ai regardé par la fenêtre le ciel clair et étoilé au-dessus des montagnes. Le souvenir du rêve a surgi dans mon esprit avec une grande clarté. Je me suis souvenu de mon inquiétude concernant la parution de l'enseignement, et alors j'ai réalisé que je ne me souvenais pas de l'enseignement lui-même. J'ai rigolé.

Puis je me suis dit : « Eh bien, commencer une journée par un rire n'est pas si mal. La première fois, je pense, en 64 ans. Pourquoi ne pas écrire ce qui vient de se passer ?”.  Et c'est ce que j'ai fait.

J'ai alors pensé : "Mais ce n'est pas vraiment un enseignement, n'est-ce pas ?". Et je me suis souvenu avoir parlé à un groupe de jeunes moines : « au monastère vos désirs, vos points de vue et opinions, votre vanité se frottent encore et encore à ceux de vos confrères moines. Ce n'est peut-être pas très paisible, mais ce n'est pas une mauvaise chose. C'est comme les pierres au bord d'un puissant torrent de montagne. Au fil du temps, elles deviennent de beaux galets lisses. Maintenant, vous êtes comme des rochers déchiquetés. Aspirez à devenir des galets.

Puis j'ai pensé, "Ça devrait faire l'affaire".

Ajahn Jayasāro
21/06/2022