Le domaine des louanges et des reproches

 



Quand nous pensons sans sagesse à nos erreurs passées, nous nous voyons comme des malfaiteurs. Nous pensons “ J’ai été tellement mauvais. Je suis tellement mauvais “. Le résultat est la culpabilité. La culpabilité est une cause de souffrance. Elle nous fait tourner en rond. Elle n’a pas d’issue. 

Quand nous pensons à nos erreurs passées avec sagesse, nous pensons, “ Ça, ce n’était vraiment pas bien, c’était idiot, j’ai mal agi “. Le résultat est un sentiment de honte. La honte est un facteur mental qui mène à la libération de la souffrance. Elle nous motive à abandonner les causes de nos erreurs. Elle offre une issue. 

Quand nous pensons sans sagesse à nos succès passés, nous pensons, “ J’ai été si bon, je suis si bon “. Le résultat est l’orgueil, la suffisance et l’ingratitude. Plus nous avons du succès, plus notre sens du soi est renforcé, plus nous sommes sensibles aux louanges et aux reproches. 

Quand nous pensons à nos succès passés avec sagesse, nous pensons “ Ça, c’était vraiment bien. Ça a créé de la bonté ”. Le résultat est la joie dans le Dhamma et de la gratitude envers nos maîtres. Plus nous avons de succès, plus le sens du soi diminue et plus il devient facile de parcourir le domaine des louanges et des reproches. 

Ajahn Jayasāro 
25/6/22