La peur du changement

 



Nous nous sentons entourés par des changements imprévisibles et incontrôlables qui provoquent de la peur et de l’anxiété. Les gens adoptent des stratégies variées pour gérer leur inquiétude.

Certains font en sorte d’être tellement occupés, physiquement et mentalement, qu’ils n’ont plus le temps de s’attarder sur des sujets plus profonds. C’est l’idée derrière certains personnages de dessins animés qui peuvent se précipiter du bord d’une falaise sans tomber du moment qu’ils ne regardent pas vers le bas. D’autres se consacrent entièrement à une cause ou à un rêve. Beaucoup se distraient en consommant de l’alcool ou des drogues illégales. La réaction la plus répandue est sans doute de mettre sa foi en une force surnaturelle, immuable mais bienveillante. 

L’approche bouddhiste est différente. Le bouddha nous a appris à étudier le changement afin de comprendre son caractère causal. Quand nous regardons de plus près en nous-mêmes, nous sommes en mesure de découvrir la cause essentielle de notre peur et de notre anxiété. La responsable, c’est cette idée que nous avons de nous-même, que nous sommes une entité solide, distincte et indépendante. Mais en réalité, la seule chose que l’on puisse trouver est un flux de phénomènes, derrière lequel ne se tient ni maître ni contrôleur. Nous comprenons alors que nous ne sommes pas des créatures vulnérables et fragiles menacées par le changement. Nos vies sont tout simplement une expression particulière de ce même changement universel qui nous entoure.

Lorsque nous voyons cela, comment pourrait-il y avoir de la peur ? 

Ajahn Jayasāro
17/06/23