La conscience de la perception



Lorsqu'il était jeune moine, Ajahn Chah se trouvait dans une impasse dans sa méditation. Il se percevait encore et encore debout sur un pont à moitié détruit, sans pouvoir avancer. Il décida de demander conseil à Ajahn Wang, un disciple d'Ajahn Mun. Ajahn Wang lui dit que les perceptions qui peuvent se produire pendant la méditation sont innombrables. Lui-même avait un jour fait l'expérience de son corps qui s’enfonçait dans le sol, puis s'élevait dans les airs et explosait. Il dit que cela semblait tout à fait réel. Il pouvait voir, de façon très nette, ses intestins suspendus aux branches des arbres voisins.

Ajahn Wang dit : "Quelle que soit la forme que cela prend, maintenez votre position. Soyez conscient de la perception en tant que perception. Si vous faites cela, le problème se résoudra. La perception changera d'elle-même, sans qu'il soit nécessaire de recourir à la force. Soyez simplement conscient de la nature de la perception et de l'état de votre esprit. Concentrez-vous sur votre conscience et la perception changera d'elle-même".

Les méditants peuvent être confrontés à toutes sortes de phénomènes inhabituels pendant la méditation. L'erreur la plus fréquente consiste à les appréhender avec crainte, doute ou fascination. La pratique la plus sage consiste simplement à maintenir sa position et à être conscient : "perception de la disparition d'un membre", "perception de l'absence de souffle", etc. Quelle que soit la perception, il faut la connaître en tant que telle, avec un esprit stable et équilibré.


Ajahn Jayasāro 6/8/24