Tout est correct



C'était en décembre 1980. Ajahn Sumedho retournait en Thaïlande pour la première fois depuis qu'il avait quitté Ubon pour fonder un monastère de la forêt en Angleterre. Nous étions un grand groupe de moines occidentaux assis sous le kuti d'Ajahn Chah dans un froid glacial, nos minces robes ne faisaient pas le poids face au vent violent. Nous écoutions l'un des plus merveilleux discours sur le Dhamma donné par notre maître.

À ma connaissance, aucun enregistrement n'a survécu à cet enseignement. Je n'en ai qu'un souvenir fragmentaire. Ce qui me reste à l'esprit, c'est l'impression que c'était merveilleux, plutôt que les détails des raisons pour lesquelles c'était merveilleux (un phénomène courant, je crois)

Heureusement, je me souviens de ce que je considère comme le cœur de l'enseignement d'Ajahn Chah ce soir-là. Il dit que tout est correct (ถูกต้อง) ; le seul problème, ce qui est incorrect, ce sont nos pensées. Il expliqua que tout ce qui se produit est dû à des causes et à des conditions spécifiques. Compte tenu de la configuration des causes et des conditions qui les sous-tendent, les choses ne peuvent être que ce qu'elles sont, elles sont donc, en ce sens, 'correctes'. Ce n'est que lorsque nous acceptons pleinement la justesse des phénomènes que nous pouvons cesser d'en faire un problème. En acceptant la justesse des phénomènes, à savoir que les choses sont 'comme ça', la pleine conscience et la sagesse sont libres de les traiter de manière appropriée.

Ajahn Jayasāro 3/8/24