Dirigeons notre attention judicieusement
Certaines caractéristiques des choses dont nous faisons l'expérience par l'intermédiaire des sens sont plaisantes et nous attirent. Une attention fréquente et imprudente (ayoniso manasikāra) à ces perceptions agréables et attrayantes conduit à l'émergence d'un désir sensuel dans notre esprit, ainsi qu'à l'amplification et à l’accroissement de ce qui est déjà présent.
Certaines caractéristiques des choses dont nous faisons l'expérience par l'intermédiaire des sens nous déplaisent et nous repoussent. Une attention fréquente et imprudente à ces perceptions déplaisantes et répulsives conduit à l’émergence de l’aversion dans notre esprit, ainsi qu'à l'amplification et à l’accroissement de ce qui est déjà présent.
Il arrive que l'énergie mentale soit faible, qu'il y ait de la léthargie, des bâillements et de la fatigue après les repas. L'attention fréquente et imprudente que l'on y porte conduit à l’émergence d'un esprit terne et somnolent, ainsi qu'à l'amplification et à l’accroissement de ce qui est déjà présent.
Il y a une absence de paix dans notre esprit, l’attention fréquente et imprudente que l’on y porte conduit à l'émergence d'une agitation mentale, à des pensées de culpabilité et de remords, et à l'amplification et à l’accroissement de ce qui est déjà présent.
Il y a des sujets qui donnent lieu à des doutes débilitants. Une attention imprudente et fréquente à ces sujets conduit à l'émergence de doutes débilitants, et à l'amplification et à l’accroissement de ce qui est déjà présent.
La manière dont vous recevez les impressions sensorielles, la manière dont vous y prêtez attention, la manière dont vous y appliquez votre esprit, la manière dont vous les concevez, la manière dont vous les interprétez, tous ces facteurs contribuent à l'émergence et au développement des souillures mentales et de dukkha.
16/11/24