La nécessité d'un effort plus décisif
L'effort juste est, à tout moment, cette qualité et intensité d'effort qui sont les plus propices à la réalisation de son objectif. Dans certains domaines de la pratique, l'effort peut être plus doux et détendu et dans d'autres domaines, plus direct et rigoureux.
Le Bouddha a souligné la nécessité d'un effort plus décisif le plus souvent lorsqu'il a fait référence à la Pensée Erronée (Micchā Sankappa) :
"De même que l'éléphant mâle royal détruit les éléphants et leurs cavaliers, les chevaux et leurs cavaliers, les chars et les cochers, et les fantassins", de même "les mendiants ne tolèrent pas les pensées sensuelles, malveillantes ou cruelles.... ils les abandonnent, s'en débarrassent, les éliminent et les oblitèrent."
Il ressort clairement de ces passages que le Bouddha considérait que les pensées sensuelles, malveillantes et cruelles étaient si toxiques pour l'esprit qu'elles ne devaient pas être acceptées dans l'esprit, même pour un instant. Et pourtant, le Bouddha ne préconisait pas une campagne violente. Si l'effort est motivé par vibhava tanha, l'envie de s'en débarrasser ne fera qu'empirer les choses. L'imagerie martiale est destinée à transmettre la sincérité absolue qui est nécessaire. L'effort ici n'est pas d'essayer d'expulser quelque chose de l'esprit, mais de retirer immédiatement le consentement et d’abandonner sans compromis l'indulgence envers les souillures.
Ajahn Jayasāro
22/11/22