Histoires autour d'une tasse de thé

 


Lorsque les moines de la forêt partagent des histoires autour d'une tasse de thé le soir, les anecdotes de maîtres sévères sont toujours appréciées. Les histoires humoristiques sont également très appréciées. Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous une histoire humoristique qui met en scène un maître strict et un étudiant en difficulté. Cet étudiant est plein de foi mais s'endort chaque fois qu'il pratique la méditation assise. Le maître donne à l'étudiant divers moyens habiles pour résoudre le problème, mais aucun ne marche. Quelques minutes après avoir fermé les yeux, le haut du corps de l'étudiant bascule vers l'avant jusqu'à ce que son front touche presque le sol. Son corps revient à la verticale pendant quelques secondes, puis bascule à nouveau vers l'avant. Tout ce qu'il retire de la méditation, ce sont quelques étirements de yoga.

Enfin, le maître propose à l'étudiant un remède radical. Il lui dit d'aller méditer au bord de la falaise voisine, surplombant le vide. Si rien d'autre ne l'aide, il ne lui reste que la peur instinctive de la mort. Il est clair que l'étudiant a deux choix : guérir ou chuter du bord de la falaise.

Le lendemain matin, l'étudiant présente ses respects au maître. Le maître dit d'une voix bienveillante "Alors, êtes-vous enfin guéri ?". "Non, maître", dit l'étudiant avec embarras. Il explique : "Après m'être assis pendant un certain temps, j'ai commencé à somnoler et puis voilà ce qu'il s'est passé". Pour démontrer, l'étudiant s'assied les jambes croisées et mime au maître comment il a commencé à basculer non pas vers l'avant, mais vers l'arrière, encore et encore.


Ajahn Jayasāro
19/11/22