Être conscient des forces à l'oeuvre dans l’espace numérique
Pour pratiquer la pleine conscience en ligne, nous devons être conscients de nos vulnérabilités et des efforts déployés pour les exploiter.
La colère et l'indignation sont les principaux moteurs de la viralité sur Internet. Rien n'incite plus les gens à abandonner leur bon sens et leurs valeurs éthiques que la colère et l'indignation.
Le désir d'appartenance est une force puissante, généralement accompagnée du besoin d'être reconnu comme faisant partie d'un groupe. Partager de fausses informations ou insulter ses adversaires sont des moyens tentants de proclamer son appartenance à un groupe.
Les personnes sujettes à la culpabilité se laissent facilement persuader de se conformer ou d'agir, considérant cela comme leur devoir. La curiosité nous rend sensibles aux titres sensationnels : « Liens scandaleux entre Ajahn Jayasāro et la mafia argentine de la danse de salon » (je cliquerais).
Nos préoccupations en matière de santé et de sécurité, ainsi que celles de nos proches, nous rendent facilement influençables par des contenus qui suscitent la peur et l'anxiété à leur sujet.
Croire aux affirmations selon lesquelles notre groupe est victime et menacé peut nous conduire à apporter une aide et un soutien imprudents pour protéger nos valeurs.
L'appât du gain nous rend extrêmement vulnérables à l'exploitation, tout comme le besoin de reconnaissance sociale sous forme de likes et de partages. Le désir d'amour et de dévouement peut être exploité par la flatterie et la séduction. Se sentir spécial et apprécié est une drogue qui crée de la dépendance.
En ligne, chacune de nos insécurités est une cible d'intérêt.
Observez : quelqu'un essaie-t-il de susciter en vous certains sentiments pour vous inciter à accepter quelque chose, à croire en quelque chose ou à agir d'une certaine manière ?
30/09/25