Une caractéristique du style d'enseignement du Bouddha
L'une des caractéristiques distinctives du style d'enseignement du Bouddha réside dans la manière dont il examine une question en fonction des quatre relations possibles entre deux de ses caractéristiques clés. Par exemple, dans AN 4.101, il décrit quatre types de nuages comme ceux qui produisent :
(i) du tonnerre mais pas de pluie
(ii) de la pluie mais pas de tonnerre
(iii) ni pluie ni tonnerre
(iv) à la fois du tonnerre et de la pluie.
Dans ce sutta, le Bouddha compare les nuages orageux aux parleurs et les nuages pluvieux aux faiseurs. Il en déduit ainsi quatre types de personnes : les parleurs qui ne sont pas des faiseurs, les faiseurs qui ne sont pas des parleurs, ceux qui ne font ni l'un ni l'autre et ceux qui sont les deux. Dans le sutta suivant, AN 4.102, le tonnerre est comparé à la maîtrise des enseignements et la pluie à la réalisation des Quatre Nobles Vérités. Cela donne lieu à quatre types de personnes. Le deuxième est particulièrement intéressant : ce sont des personnes qui réalisent les Quatre Nobles Vérités, mais qui ne maîtrisent pas tous les enseignements.
Ce cadre peut être adapté à ses propres réflexions sur le Dhamma. Par exemple, considérez :
(i) un gain à court terme, mais une perte à long terme ;
(ii) une perte à court terme, mais un gain à long terme ;
(iii) une perte à court et à long terme ;
(iv) un gain à court et à long terme.
On peut augmenter le nombre de variables en incluant des catégories telles que “personnel” et “collectif”, “significatif “et “insignifiant”. Comment évaluer un gain personnel significatif à court terme par rapport à une perte collective insignifiante à long terme ? Quels critères devrions-nous utiliser pour déterminer la signification des termes “gain” et “perte”, “significatif” et “insignifiant” ?
4/10/25