Le prix de la confiance
Après avoir parcouru la campagne pendant un certain temps, le conseiller entendit parler d'un de ces merveilleux chevaux. Malheureusement, celui-ci venait de mourir. Sans se décontenancer, il donna 500 pièces d'or au propriétaire du cheval pour ses os. Lorsque le conseiller revint au palais, le roi était en colère qu'il ait gaspillé autant d'argent. À quoi pouvaient bien servir de simples os au roi ? Le conseiller demanda au roi d’être patient. Peu de temps après, un flot continu de personnes se présenta, prêtes à vendre au roi des chevaux capables de parcourir 1 000 li.
Les 500 pièces d'or avaient acheté la confiance. Auparavant, personne ne croyait que le roi paierait réellement pour les chevaux. Lorsque la nouvelle se répandit qu'il paierait 500 pièces simplement pour les os, ils furent rassurés.
Les transactions commerciales et la communication personnelle nécessitent une base de confiance. Si vous ne parvenez pas à convaincre quelqu'un, ce n'est peut-être pas votre logique ou vos intentions qui sont en cause. Demandez-vous si vous avez gagné sa confiance. Si tout le reste échoue, l'histoire du roi de Yan suggère que vous devrez peut-être prouver votre sincérité par un engagement mesurable.
17/02/26

