Māgha Pujā
En Thaïlande il y a encore de nombreux bouddhistes en vie aujourd'hui qui ont eu la chance d'assister aux rassemblements des disciples de Luang Boo Man. Pouvoir rendre hommage à une Sangha comprenant cinq ou six arahants, voire plus, est une expérience merveilleuse que ces personnes chériront toujours. Se retrouver en présence de ceux qui ont pleinement réalisé la véritable profondeur des enseignements ajoute une dimension supplémentaire à notre foi dans le Dhamma.
Le mercredi 16 février est le jour de Māgha Pujā. C'est le jour où les bouddhistes thaïlandais célèbrent ce qu'ils considèrent comme le plus incroyable rassemblement d'êtres humains qui ait jamais eu lieu. Ce jour-là, il y a plus de 2 500 ans, dans une bambouseraie du nord-est de l'Inde, ce ne sont pas seulement cinq ou six, mais 1 250 arahants qui se sont réunis pour recevoir l'enseignement du Seigneur Bouddha. Je vous invite à arrêter votre lecture un instant et à essayer d'imaginer la scène.
À cette occasion, le Bouddha a prononcé un discours appelé l'Ovāda Pātimokkha, un court résumé des grands principes de son enseignement. C'était comme un manuel ou une liste de contrôle à laquelle ces arahants pourraient se référer lors de leurs errances dans la campagne et lorsqu’ils établiraient leurs propres communautés monastiques à l’avenir.
En Thaïlande Māgha Pujā est un jour où l'on pratique la générosité et où l'on prend huit préceptes. C'est un jour pour réciter l'Ovāda Pātimokkha et pour réfléchir à sa signification.
C'est un jour où l'on s'engage à nouveau à respecter ses injonctions les plus fondamentales:
Abandonner toutes les actions impures du corps, de la parole et de l'esprit. Cultiver toutes les actions bénéfiques du corps, de la parole et de l'esprit. Purifier le cœur.
Ajahn Jayasāro
15/2/2022