Vedanā
L'un des aspects fondamentaux de notre expérience physique est la présence ou l'absence de chaleur. Subjectivement, nous pouvons classer cette expérience comme un ressenti chaud, froid ou ni chaud ni froid. Bien souvent nous prêtons peu d'attention à ce phénomène, surtout lorsque nous ne ressentons ni le chaud ni le froid. Quoiqu'il en soit, si à tout moment nous nous demandons si nous ressentons du chaud, du froid ou aucun des deux, nous pouvons y répondre immédiatement.
Tout comme la chaleur relative à notre corps est une constante physique, de la même manière "vedanā" est une constante mentale. Vedanā est généralement traduit par "ressenti/ sensation" mais il est mieux compris en tant que la tonalité de l'esprit de l'instant présent. Il peut également faire l'objet d'une classification triple : plaisant, déplaisant et neutre.
Le manque d'attention vis-à-vis de vedanā a de sérieuses répercussions. Sans l'attention, les sensations plaisantes conditionnent l'avidité, les sensations déplaisantes, l'aversion et les sensations neutres conditionnent la négligence et toutes les souillures qui en découlent.
De même que nous pouvons nous demander si nous avons chaud, froid ou ni l'un ni l'autre, les méditants doivent constamment se tourner vers la tonalité de l'esprit : en ce moment, est-elle agréable, désagréable ou neutre ? C'est seulement de cette façon que nous pouvons protéger l'esprit de la soif, de l'attachement et de la souffrance.
Ajahn Jayasāro
19/2/22