Evaluer le juste millieu
Les personnes astucieuses peuvent faire passer n'importe quelle opinion pour raisonnable en la présentant comme un "juste milieu". Il leur suffit de choisir une opinion plus extrême que la leur et une autre moins extrême. Puis ils proclament simplement que leur point de vue - un point de vue "modéré, équilibré" - se situe à la bonne distance entre ces deux options manifestement déraisonnables. Pour les personnes qui n'ont ni le temps ni l'énergie d'étudier toutes les options possibles sur le sujet, une position qui semble être la voie du milieu est très attrayante. Et c'est ainsi que de nombreux points de vue erronés sont facilement adoptés.
Dans son premier discours, le Bouddha présenta son enseignement comme une voie du milieu. Mais pour lui, il ne s'agissait pas d'un simple artifice rhétorique. L'opinion dominante parmi les gens de sa génération était que la vie offrait un choix binaire simple. Le premier choix était la recherche du bonheur par les sens, la voie laïque. Le second était la recherche d'un bonheur spirituel supérieur en s'opposant avec force à la dépendance du corps aux plaisirs des sens. Le Bouddha avait découvert qu'il existait une troisième option. Elle évitait les impasses de la sensualité et de l'ascétisme. Il s'agit de la recherche du bonheur ultime par une éducation complète et holistique du corps et de l'esprit. Il a appelé cette option intermédiaire le Noble Sentier Octuple.
Les voies du milieu ne peuvent être évaluées uniquement en fonction de leur relation avec les autres voies. Elles doivent être évaluées principalement en fonction de leur relation avec la vérité. Le Bouddha a souligné que sa voie du milieu ne devait pas être acceptée par foi, ou parce qu'elle semblait raisonnable, mais qu’elle devait être mise à l'épreuve de l'expérience directe.
12/7/22