Examinons souvent notre esprit
En expliquant comment devenir adroit avec les mécanismes de l'esprit, le Bouddha a comparé la méditation à des jeunes gens qui regardent leur reflet dans un miroir. S'ils voient une saleté sur leurs visages, ils font un effort pour l'enlever. Si leurs visages sont propres ils se sentent heureux.
De même, les méditants doivent régulièrement examiner leur esprit, car "les dhammas sains se développent grâce à l'introspection".
"Suis-je souvent enclin au désir ou en suis-je habituellement exempt ? Suis-je souvent enclin à la malveillance ou non ? Suis-je souvent envahi par la torpeur et la somnolence ou en suis-je exempt ? Suis-je souvent agité ou habituellement calme ? Suis-je souvent assailli par le doute ou en suis-je exempt ? Suis-je souvent en colère ou habituellement sans colère ? Mon esprit est-il souvent souillé ou sans souillure ? Mon corps est-il souvent agité ou habituellement détendu ? Suis-je souvent paresseux ou habituellement énergique ? Mon esprit entre-t-il souvent en samādhi ou non ?".
Si les méditants constatent que les dhammas malhabiles prédominent, ils doivent appliquer "un enthousiasme, un effort, un zèle, une vigueur, une persévérance, une pleine conscience et une compréhension claire intenses" pour les abandonner, comme quelqu'un dont les vêtements ou les cheveux ont pris feu.
Mais "si, par un tel examen de soi, on sait que 'je suis souvent sans désir, sans mauvaise volonté, libre de torpeur et de somnolence, calme, libre de doute, sans colère, avec un esprit non souillé, un corps non agité, énergique et concentré' ", alors le méditant, ravi, devrait utiliser ces dhammas sains comme une fondation en vue de l'effort pour réaliser la libération.
19/7/22