Les Bons Maîtres
J'ai eu la chance d'avoir des maîtres remarquables dans ma vie. En les observant, je suis parvenu à certaines conclusions quant aux qualités d'un bon enseignant. En voici quelques-unes :
Les bons maîtres enseignent d'une manière qui est appropriée au moment, au lieu, à la personne et au groupe.
Les bons maîtres mettent en pratique ce qu'ils prêchent.
Les bons maîtres ne font pas étalage de leur savoir pour le plaisir de le faire. Ils dispensent les enseignements qui sont les plus utiles à leurs étudiants, de la même manière que les médecins dispensent des médicaments à leurs patients.
Les bons maîtres n'exigent pas une obéissance ou une loyauté aveugle. Ils sont sincèrement ouverts aux suggestions et créent les conditions dans lesquelles les étudiants se sentent capables d'offrir ces commentaires.
Les bons enseignants ne recherchent pas la dévotion personnelle, même s'ils en sont souvent l'objet. Ils ne facilitent pas un tel dévouement, ne l'encouragent pas et, s'il se produit, ils veillent à ne pas y prendre plaisir. Ils ne sont pas possessifs envers leurs étudiants. En aucun cas, ils ne tirent un avantage inapproprié de la dévotion d'un étudiant à leur égard.
Les bons maîtres ne s'élèvent pas en dénigrant d'autres enseignants, traditions ou techniques de méditation. Ils ne prônent pas l'opinion : "Nous sommes les seuls à avoir raison, tous les autres ont tort", " Seuls nos enseignements sont profonds, tous les autres sont superficiels".
Les bons maîtres nous donnent la confiance et les moyens d'apprendre par nous-mêmes, et de devenir indépendant d'eux.
Les bons enseignants n'oublient jamais la dette de gratitude qu'ils ont envers leurs propres maîtres.