L'importance de l'entrée dans le courant
Celui qui abandonne l'entrave de la vue de l'identité personnelle entre dans le courant qui mène infailliblement au nibbāna. Quatre types d'attachement à chacun des cinq khandas donnent au total vingt formes de vues de l'identité personnelle.
La première forme d'attachement consiste en l'identification totale aux cinq khandas. Le corps, les sentiments, la mémoire et les perceptions, les pensées et les émotions, la conscience des sens, sont tous considérés comme étant identiques au soi. Les commentaires comparent la relation entre ce soi imaginé et les khandas à celle qui existe entre une flamme et sa couleur.
La deuxième forme d'attachement considère le soi comme possédant les khandas. Celle-ci se manifeste lorsque vous êtes emportés par vos succès, abattus par vos échecs ou que vous ressentez de la culpabilité. Ici, les commentaires comparent ce soi imaginé à un arbre et les khandas à l’ombre de l’arbre.
La troisième forme d'attachement est envers un soi qui contiendrait les khandas, comme une fleur contient un parfum. Il se présente comme l’idée d'un être unique qui englobe et transcende le corps et l'esprit et se manifeste dans l'insouciance de la jeunesse.
Le quatrième type d'attachement conçoit un soi qui existe à l'intérieur des khandas, tel un joyau dans son coffret. Il se présente comme l’idée qu’il y a une âme permanente et indépendante qui suit un parcours ou qui remplit un rôle dans le plan divin.
Selon les paroles du Bouddha, l'entrée dans le courant « a plus d'importance que d'être un empereur universel, que de naître au paradis, plus d'importance que d’être maître de tous les mondes. »