Un esprit pavé d’or
Dans cette vieille histoire, un roi décrète que partout où il marche, le sol doit être pavé d'or. Une crise se profile, car les impôts nécessaires pour financer un tel projet entraîneraient une misère généralisée. Un sage ministre résout le problème en offrant au roi une paire de chaussures aux semelles plaquées d'or. Cette histoire nous enseigne qu'il vaut mieux changer notre attitude envers notre environnement plutôt que d'essayer sans cesse de changer l'environnement lui-même. J'aime cette histoire depuis mon enfance et je la raconte encore aujourd'hui.
Mais pour moi, cette histoire ne signifie pas que nous ne devrions pas entretenir nos trottoirs, ni qu'il existe une seule manière de voir le monde qui nous permettrait de rester heureux quoi qu'il arrive. Elle nous encourage plutôt à prendre conscience de ce que nous apportons aux situations, du cadre à travers lequel nous les percevons. Trop souvent, par notre façon de penser, nous rendons les choses pires qu’elles n’ont besoin de l’être, ou moins bénéfiques qu’elles pourraient l’être. Au lieu de cela, nous pouvons nous demander : « En ce moment, quel simple changement de pensée pourrait faire la différence ? »
Il était une fois (il y a deux jours), un moine qui se trouvait dans un lieu public très fréquenté attendait. Et attendait. Il se donna pour tâche de compter 108 respirations consécutives. Le fait de vouloir accomplir cette tâche avant de partir inversa son attitude face au temps qui passait et plaqua son esprit d’or.
Ajahn Jayasāro
13/01/26