Une connaissance et une conduite parfaite


L'une des épithètes du Bouddha est « vijjācarana sampanno », « ayant une connaissance et une conduite parfaite ». La nuit de son Éveil, le Bouddha réalisa les tevijjā, les trois vijjā ou connaissances. Dans la première partie de la nuit, il acquit une connaissance profonde de ses propres vies passées ; dans la deuxième partie, une connaissance profonde du passage vers la mort et de la renaissance des êtres en fonction de leurs actions ; dans la troisième partie, une connaissance profonde de la destruction de toutes les pollutions mentales (āsavā, synonyme de kilesa ou souillure). Bien que seule la dernière de ces trois connaissances ait constitué son éveil, le rôle des deux premières dans la préparation du terrain pour la troisième ne doit pas être sous-estimé.

La vijjā du Bouddha, également traduite par sagesse et compréhension, s'accompagne de carana, ou conduite. Sa sagesse guide et informe chacune de ses actions. Ce principe n'est pas réservé au Bouddha, mais est partagé par tous ceux qui suivent son chemin car la sagesse authentique s'exprime inévitablement dans l'action.

Progressivement, certaines actions et certains discours deviennent littéralement impensables. Au niveau de base de la pratique, la compréhension expérientielle du flux des causes et des conditions qui ont contribué à notre vie conduit à la gratitude et à des actions qui cherchent à l'exprimer ; la compréhension expérientielle de la loi du kamma donne lieu à un engagement ferme envers les préceptes. L'intérieur et l'extérieur s'alignent alors harmonieusement.

Ajahn Jayasāro
27/01/26




Archive