Remédier au manque d’attention
Oublier ses lunettes ou les clés de la voiture peut être ennuyeux et vous faire perdre du temps, mais cela n’a pas d’impact majeur sur la qualité de la vie. Oublier ses principes, ses valeurs et aspirations spirituelles est beaucoup plus grave. Dans les enseignements du Bouddha, ce genre d’oubli est appelé ‘pamāda’ ou ‘manque de réflexion’. Dans le sens bouddhiste, la pleine conscience n’est pas seulement une connaissance claire et sans jugement du moment présent, mais veut dire garder en tête ses principes, ses valeurs et aspirations spirituelles sans les oublier, ne serait-ce qu’une seconde.
Voici une technique simple pour éviter la distraction dans la vie de tous les jours : dès que vous ressentez l’envie de saisir votre smartphone, arrêtez-vous. Que cela soit pour prendre un appel, vérifier vos courriels ou les réseaux sociaux, arrêtez-vous.
Inspirez profondément trois fois en pleine conscience.
Puis, prenez votre smartphone.
Avec ce moyen simple, la pleine conscience s’établit. Vous coupez le flux du manque de réflexion. Vous vous donnez la possibilité de vous reconnecter à vos principes, vos valeurs et aspirations spirituelles. Vous êtes alors prêts à utiliser votre smartphone avec sagesse, ou de ne pas l’utiliser du tout pour l’instant.
Ajahn Jayasāro
06/02/2024