Kilesas

Il est surprenant de constater que le mot « kilesa », généralement traduit par « souillure » et qui désigne les états mentaux qui souillent, corrompent ou polluent l'esprit, est rarement utilisé par le Bouddha. Kilesa est un terme général privilégié par les commentaires. Le Bouddha, quant à lui, préférait regrouper les états mentaux polluants selon leur fonction spécifique. Par exemple, il expliquait la réalisation des quatre niveaux d'éveil en termes d'abandon progressif des dix samyojanas (entraves).

Le commentaire propose également sa propre méthode pour classifier les kilesas. L'une est basée sur le niveau de manifestation. Le premier niveau de souillures comprend celles qui sont si grossières qu'elles se manifestent dans les actions et la parole. Au deuxième niveau se trouvent les souillures qui assaillent l'esprit, mais ne se révèlent pas dans les actions et la parole.

Le niveau le plus subtil de souillures comprend celles qui sont latentes dans l'esprit. Elles sont souvent comparées au sédiment au fond d'une jarre d'eau qui n’est visible que lorsque l’eau est agitée. Seul un arahant est complètement libéré de ce genre de souillure. Anusaya permet l'aura d'innocence et de pureté des petits enfants. Il explique également comment les méditants ayant atteint un samadhi fort peuvent facilement croire qu'ils ont atteint l'éveil.

Le premier niveau de souillures est traité par l'entraînement à la conduite morale (sīla) ; le deuxième, par l'entraînement de l'esprit (samādhi) ; et le troisième niveau par l'entraînement à la sagesse (paññā).

Ajahn Jayasāro

10/5/25