Comment la destruction des souillures se produit-elle ?
« Pour celui qui sait quoi, qui voit quoi, comment la destruction des souillures se produit-elle ? Telle est la forme, telle est son origine, telle est sa disparition ; telle est la sensation... telle est la perception, telles sont les formations volitives... telle est la conscience, telle est son origine, telle est sa disparition : c'est pour celui qui sait ainsi, qui voit ainsi, que la destruction des souillures a lieu. » (SN12.23)
Dans ce sutta, le Bouddha décrit les causes immédiates ou les conditions vitales qui conduisent à la destruction des souillures. Je vais discuter ici d'une partie de la liste :
« Je dis, bhikkhus, que la connaissance et la vision des choses telles qu'elles sont ont une cause immédiate ; elles ne manquent pas de cause immédiate. Et quelle est leur cause immédiate ? Vous devriez dire la concentration (samādhi). »
Le Bouddha révèle que la cause immédiate du samādhi est la félicité (sukha) ; la cause immédiate de la félicité est la tranquillité (passaddhi) ; la cause immédiate de la tranquillité est l'extase (pīti) ; la cause immédiate de l'extase est la joie (pāmojja) ; la cause immédiate de la joie est la foi (saddhā) ; et la cause immédiate de la foi est la souffrance (dukkha).
Chacun de ces liens mérite d'être examiné, mais le dernier mérite une attention particulière. Comment et pourquoi la foi dans le Triple Joyau naît-elle de la souffrance ? Tout d'abord, elle naît lorsque la compréhension “il y a de la souffrance” remplace l'illusion “ je souffre”. “Il y a de la souffrance” conduit à la foi en l’existence d’une cause, d’une cessation et d’un chemin vers la cessation.
Il existe un chemin → je peux suivre ce chemin → je devrais suivre ce chemin → je dois suivre ce chemin → je ne dois pas regarder en arrière.
24/05/25