Les manifestations de respect

Dans ma tradition, les moines manifestent leur respect pour leurs aînés en s’inclinant lorsqu'ils entrent ou quittent leur présence, en joignant les mains en anjali lorsqu'ils leur adressent la parole, en ne se tenant pas debout devant eux lorsque ces derniers sont assis, en marchant un demi-pas derrière eux lorsqu'ils marchent ensemble, etc. Il existe de nombreuses règles. Elles deviennent vite une seconde nature.

En suivant ces conventions, un moine montre avant tout son respect envers le Vinaya. Les sentiments que le moine junior peut éprouver pour le moine aîné n'ont aucune importance. Il est généralement, mais pas toujours, préférable (sans que cela soit indispensable) que les moines aînés inspirent le respect sur le plan personnel. Si c’est le cas, leur rendre hommage peut être une expérience joyeuse. Mais considérer comme hypocrite le fait de rendre hommage à quelqu'un que l'on ne respecte pas vraiment sur le plan personnel reviendrait à se méprendre complètement sur la fonction de cette convention.

Les manifestations de respect diffèrent considérablement d’une religion à l’autre, d’une culture à l’autre, voire d’une espèce à l’autre. L'autre jour, on a pris une photo de moi avec des chiens de secours et leurs maîtres sur le site du bâtiment qui s'est effondré à Bangkok le jour du tremblement de terre. L'un des chiens m'a regardé dans les yeux avec une profonde révérence... et a uriné sur mon pied. Je me suis dit que les êtres humains qui manifestent leur respect peuvent transmettre une chaleur émotionnelle, mais que les chiens vont plus loin, ils ajoutent une sensation physique de chaleur.

Ajahn Jayasāro
17/05/25