Saddhā
La caractéristique unique de saddhā (généralement traduit en anglais par « foi ») est qu’elle naît à l’égard d’hypothèses vérifiables plutôt que de dogmes invérifiables. Saddhā est une confiance en la sagesse et la compassion du Bouddha qui naît en écoutant ou en lisant ses enseignements, ou encore en entrant en contact avec quelqu’un qui les incarne.
La foi qui guide un bouddhiste repose sur la conviction que le Bouddha est véritablement éveillé, que le Dhamma montre un véritable chemin vers la libération, et qu’il existe des hommes et des femmes qui ont atteint la libération en pratiquant le Dhamma. En bref, saddhā est la certitude que la libération est possible et que le Chemin Octuple y mène, tout cela grâce à la loi du kamma.
Saddhā s’accompagne d’un état de clarté, de lucidité et d’élévation de l’esprit. On compare saddhā à une gemme qui clarifie l’eau et fait couler au fond tous les sédiments d’un étang boueux. Le chemin à suivre semble alors clair. Saddhā simplifie, établit des priorités. L’esprit est dynamisé par l’absence de doute et éprouve de la joie. Ces effets psychologiques agréables peuvent également découler de la foi en des dogmes et expliquent pourquoi la foi constitue le fondement de la plupart des religions.
Mais dans le bouddhisme, il y a un avantage supplémentaire. Comme les enseignements portent principalement sur l’entraînement de l’action, de la parole et de l’esprit qui mène à la libération, cela conduit également à l’aspiration et à l’effort. L’effort visant à vérifier les enseignements en les mettant en pratique est la marque la plus évidente de la présence d’une foi véritable. Le chemin vers la libération n’est pas facile. Saddhā est cette confiance inébranlable qui nous permet de persévérer contre vents et marées.
20/06/26

