Quelles sont les personnes dignes?


De nos jours, il semble qu'il y a tellement de discorde à travers le monde sur toutes sortes de sujets importants. Souvent nous n'avons ni le temps ni les ressources nécessaires pour juger de manière fiable où se trouve réellement la vérité.

Il existe cependant certains critères simples que nous pouvons appliquer pour déterminer dans quelle mesure les personnes qui tentent de nous persuader sur un sujet sont dignes de confiance.

En voici trois :
1. Dans quelle mesure sont-elles absolument sûres d'avoir raison ? Comme le disait mon maître, les sages n'oublient jamais la vérité de l'incertitude. Les personnes qui sont passionnément convaincues de choses dont elles n'ont aucune expérience directe et qui sont hermétiques à tout contre-argument doivent être traitées avec prudence. Reconnaître humblement les limites et les erreurs possibles de sa propre position est un signe d'intelligence et d'intégrité.

2. Comment parlent-elles des personnes avec lesquelles elles sont en désaccord ? Est-ce qu'elles les dénigrent ou est-ce qu'elles les diabolisent ? Les personnes qui supposent que tous ceux qui leur sont opposés sont faibles, stupides, endoctrinés ou ont des motivations répréhensibles, ne sont pas dignes de confiance. Rejeter quelqu’un qui nous contredit car on est incapable d'avoir de l'empathie envers ceux qui ont des croyances et des opinions différentes est une grave faiblesse.

3. Essaient-elles de manipuler vos émotions ? Utilisent-elles des mots qui cherchent à susciter vos désirs, vos peurs, vos angoisses ou vos faiblesses, par exemple, ou votre fierté, vos préjugés, votre pitié, votre loyauté afin de renforcer leurs arguments ? Si c'est le cas, il ne faut pas leur faire confiance.
Bien qu'elle ne se trompe pas toujours, une personne indigne de confiance à presque toujours tort quant aux questions importantes.

Ajahn Jayasāro
20/11/21