Un aperçu de l'éveil
En méditation, nous apprenons à faire quelque chose qui semble tellement simple, si simple en fait que la plupart de gens pensent qu’ils le font déjà.
Mais en réalité presque personne ne le fait et ne pas le faire ou même ne pas voir les raisons pour lesquelles quelqu'un voudrait le faire est à la racine de la souffrance humaine.
L'habileté dont je parle est celle d’éprouver les sensations physiques comme des sensations physiques, les ressentis comme des ressentis et les états mentaux comme des états mentaux.
Ne pas voir ses expériences de cette manière est la caractéristique principale de l’esprit qui n’est pas éveillé. Il les voit à travers le filtre de ‘moi’ et de ‘mien’. Le progrès sur la voie peut justement être mesuré par le degré d’affaiblissement de ce sens de ‘moi’ et ‘mien’.
En méditation, une fois l’esprit rendu stable et libre d’empêchements, les sensations physiques, les ressentis et les états mentaux se dévoilent dépouillés de toute identification et de tout attachement. Nous les voyons tels quels.
Je vous prie d'observer ceci et de vous le rappeler. C’est un aperçu, un entraînement pour l’éveil.
Ajahn Jayasāro
07/12/2021