Mahāmangala Sutta (6) La voie Juste

 


Mahāmangala Sutta (6) "S'engager dans la voie juste est une grande bénédiction"

“S'engager dans la voie juste” consiste, selon le commentaire, à fonder notre vie sur la foi dans le Triple Joyau, la générosité et cultiver une conduite vertueuse. En nous détournant des fausses valeurs, de l'avidité et de la possessivité, du mal que nous nous faisons à nous-même et aux autres, nous nous tournons vers le Dhamma.

Ce n'est que lorsque nous avons clarifié nos valeurs et nos aspirations, et que nous pouvons les garder constamment à l'esprit, qu'elles peuvent se manifester dans notre vie quotidienne. Nous obtenons ainsi un cadre pour aborder la vie, une boussole et un point d'ancrage.

La foi dans le Triple Joyau consiste à avoir foi dans le fait que le Bouddha est le maître suprême, que ses enseignements sont vrais et que ceux qui ont profondément réalisé leur vérité sont des guides et les sources d'inspiration les plus fiables. Cette foi sape les formes les plus grossières d'attachement au soi.

Lorsque nous prenons soin de nos préceptes, ils prennent soin de nous. Respecter les préceptes n'est pas facile, mais cela accroît notre respect pour nous-mêmes.

Le respect des préceptes réduit une grande partie des pensées indésirables, négatives et culpabilisantes de notre esprit et l'incline vers la paix et la sagesse.

Ajahn Jayasaro
13/01/24